Tumblr

Le blog nouveau est arrivé

Tumblr, c'est une autre façon de bloguer. Après plusieurs années de montée en puissance des blogs, notamment grâce à la plateforme Wordpress, de nombreux blogueurs ont commencé à chercher des alternatives plus simples, moins chronophages. La première de ces réponses est venue avec Twitter, qui permettait de rapidement partager une information sans avoir besoin d'écrire un post. Lire la description complète

Les plus

  • Facile
  • Design attrayant
  • Fonctionnalités proches d'un réseau social
  • Concept génial

Les moins

  • Trouver un nom de domaine peut être compliqué

Excellent
9

Tumblr, c'est une autre façon de bloguer. Après plusieurs années de montée en puissance des blogs, notamment grâce à la plateforme Wordpress, de nombreux blogueurs ont commencé à chercher des alternatives plus simples, moins chronophages. La première de ces réponses est venue avec Twitter, qui permettait de rapidement partager une information sans avoir besoin d'écrire un post.

Puis vint Tumblr. Tumblr réunit le meilleur des deux mondes. Le maintien du format blog, qui a ses avantages pour la consommation d'information, et la rapidité de Twitter, qui offre une facilité de publication et de partage inégalée. Tumblr est en fait un Twitter sous forme de blog, et plus encore.

La principale différence de Tumblr avec les autres plateformes de blog est sa facilité et sa rapidité d'utilisation: il suffit d'une adresse email pour créer un compte, et la publication prend moins de deux minutes.

L'éditeur en ligne propose des modèles prêts à l'emploi qui permettent de classer vos informations dans des catégories prédéfinies. C'est là un autre grand avantage: vos posts sont classés selon le type de média, photos, vidéos, liens, citations, etc. Chaque type de média a son formulaire adapté et son design associé. Vous n'avez ainsi pas besoin d'ajouter du texte pour publier un lien.

Le tout s'affiche sous forme de flux (la classique "rivière" de news), où chaque élément est mis en valeur en fonction de sa nature. Un lecteur audio permet de lancer la lecture, les citations sont mises en page sous forme de citation, la vidéo dans un lecteur adapté au reste du design du site.

La personnalisation sur Tumblr est tout aussi simple. Comme Wordpress, une communauté chaque jour plus active s'anime pour mettre à disposition pléthore de thèmes tous aussi originaux et créatifs les uns que les autres.
Vous pourrez par ailleurs créer vous aussi votre propre thème et rajouter des pages additionnelles, et bien entendu des liens vers Facebook et Twitter.

Tumblr propose un modèle Gratuit/Payant pour ses thèmes mais vous pouvez aussi créer le vôtre vous-même si vous vous y connaissez un peu.

En plus d'être une plateforme de publication géniale, Tumblr offre aussi des fonctionnalités plus proches de celles d'un réseau social, comme la possibilité de "suivre" d'autres utilisateurs Tumblr (comme sur Twitter), d'"aimer" des posts (comme sur Facebook) et de republier des posts sur votre propre Tumblr (une fonction qui s'appelle "reblog").

Tumblr vous permet d'avoir un sous-domaine à votre nom (nom.tumblr.com) ou de lier votre blog à un domaine 100% personnel. Attention, trouver un nom de domaine libre et qui vous plaît peut s'avérer difficile, vue la popularité du service.

Simple, efficace, au design et aux fonctionnalités attrayants, Tumblr est une plateforme de blog qui mérite le détour pour qui veut tenir un journal en ligne de ses humeurs et de ses découvertes. Un vrai coup de cœur.

Tumblr

Accéder

Tumblr